Bière artisanale et anti-gaspi !


La Miche, tout sur nos bières !

Chez La Miche, nous proposons des bières artisanales réalisées à partir d’invendus de pain de vos boulangeries préférées !

Concrètement, nous récupérons les invendus, les transformons et remplaçons ensuite 1/3 des matières premières d’une bière classique par le pain !


Intéressé pour savoir comment nous réalisons nos bières à coups de baguettes magiques ?

Accords bières artisanales et mets : A table… Avec une bière !

Et oui ! La tendance s’intensifie et la bière se retrouve de plus en plus sur nos tables aussi bien pour un apéro entre amis qu’autour d’un bon repas !

La bière se déguste aussi avec les yeux… Une belle robe, des odeurs qui capturent les sens, le crépitement léger de la mousse et ses fines bulles qui frétillent dans la bouche. Chaque bière sublime le plat qu’elle accompagne, tout en révélant son goût et sa propre personnalité.

Plusieurs approches sont possibles, en jouant sur les contrastes avec les saveurs entre bières et mets.


Alors, prêts à troquer le chablis par une belle blonde ?

Les principes de base des accords mets et bières

Avant toute chose, il faut être bien renseigné sur le type de bière que vous souhaitez !

Pour accorder les plats avec les différents styles de bière, il faut savoir ce que vous recherchez : amertume, douceur, fruitée ? Une bière légère, forte en bouche ?

Pour faire simple, une bière blonde ou blanche se marie avec tout et sera parfaite avec des plats légers tandis qu’une bière plus prononcée mettra en valeur les plats avec un certain caractère !

Que ce soit donc pour l’apéro ou pour accompagner un repas, privilégiez une bière artisanale comme La Miche, qui ravira à merveille les papilles de vos invités.

Nos bières éco-responsables

Notre Bière blonde 🍺

Notre bière blonde artisanale est rafraîchissante facile à boire, avec une robe claire et dorée. Bien équilibrée, c’est une bière aux arômes légers avec une légère touche biscuitée, toastée en fin de bouche !

  • La Miche blonde est une bière légère et ronde grâce à l’action du pain lors de la fermentation. Vous pourrez alors profiter d’une boisson désaltérante dotée d’une amertume modérée.
  • Le mélange du pain et du malt permet à La Miche blonde de bien s’accorder avec des plats de viande, de la charcuterie ou encore avec du fromage comme les pâtes pressées cuites (comté).
  • Pour la meilleure des expériences, nos bières se dégustent à des températures très fraîches (entre 4 et 6°C) et elles seront également très appréciées avec les plats d’été tels que la salade ou les crudités.
  • Enfin pour la touche sucrée, nos bières blondes vous surprendront avec du chocolat blanc !

Notre Bière IPA 🍻

Notre bière IPA est parfaite pour un kick de saveur bien apprécié en été !

Avec ses notes d’agrumes et sa douceur, elle permet un équilibre parfait entre fraîcheur et caractère !

  • Le pain permet à La Miche IPA de bénéficier du caractère d’une IPA tout en en révélant tous les arômes !
  • Pour nos accords mets, La Miche IPA, plus houblonnée, s’accorde très bien avec des plats épicés ou pimentés.
  • N’oubliez pas le fromage car les IPA se marient avec le Roquefort, lui qui est si difficile à accorder avec le vin d’habitude.
  • Enfin, nos bières IPA accompagneront parfaitement vos salades de fruits, notamment si celles-ci sont à base d’ananas ou de mangue.

Attention : une bière servie glacée plutôt que fraîche tuera ses arômes, tout comme ceux du fromage !

Intégrez la bière dans vos recettes

Nous avons souhaité vous partager quelques recommandations mais n’hésitez pas à jouer au petit chimiste et osez les mélanges !

Pâte à crêpes à la bière, ou encore en sauce ou marinade, la bière devient reine dans certaines recettes.

Et pour finir à vous de jouer : Tentez des associations inédites et partagez-nous vos meilleures recettes !